Fermeture du diastèmes

Accueil » Bioclear » Fermeture de diastèmes
La régularité de l’alignement des dents repose sur plusieurs facteurs : la forme et l’aspect individuels des dents, leur emplacement sur l’arcade dentaire et la finesse des espacements entre elles. Quand l’un d’eux est large et apparent, on parle alors de diastème. Cela représente souvent un souci esthétique, surtout s’il se trouve entre les dents d’en avant.
Pour fermer un diastème, plusieurs solutions sont possibles, dont la Méthode Bioclear que l’on propose à la Clinique dentaire Dre Roux & Dr Stamboulis à Montréal.
Qu’est-ce qu’un diastème ?

Qu’est-ce qu’un diastème ?

C’est le nom donné à un espace entre deux dents voisines, anormalement large et apparent. La régularité des espacements interdentaux constitue d’ailleurs un critère esthétique et un signe du bon alignement des dents. Il arrive toutefois que la dentition n’ait pas de problème de ce type, mais qu’il y ait un vide entre deux dents. Quand celui-ci est situé entre les deux incisives supérieures (les « palettes »), le diastème est plus remarquable et susceptible d’entraîner de la gêne.

En quoi cela pose-t-il problème ?

Les conséquences associées à un diastème sont essentiellement d’ordre esthétique. Surtout s’il n’y a qu’un seul espacement du genre dans la dentition. S’il y en a plus, cela dénote des problèmes d’alignement plus sévères qu’il faudra traiter autrement. Un diastème se trouvant entre les incisives supérieures pourrait nuire à la prononciation de certains sons. Néanmoins, c’est surtout à des fins esthétiques que l’on procède à la fermeture de diastèmes.
En quoi cela pose-t-il problème ?
AVANT/APRÈS
AVANT/APRÈS

Comment fermer un diastème ?

Il existe plusieurs manières de fermer un diastème :

Les facettes dentaires : ces minces coquilles de porcelaine sont utilisées pour modifier la forme et l’apparence des dents, mais aussi pour régulariser les espaces entre elles. Leur pose demande deux rendez-vous et le retrait d’une fine couche d’émail ;


Un traitement en orthodontie : si le diastème relève d’un problème d’alignement plus profond, il faudrait probablement traiter ce dernier. L’orthodontie invisible Invisalign peut servir en ce sens ;


Des couronnes dentaires : c’est un traitement de dernier recours, utilisé pour pallier le manque d’efficacité ou d’applicabilité des autres options ;


La Méthode Bioclear : cette solution simple, rapide et non invasive est tout indiquée pour la fermeture de diastèmes. Pour ce faire, on utilise une résine de composite chauffée

Pourquoi opter pour Bioclear pour fermer un diastème ?

Il est possible de le faire en un rendez-vous


La méthode Bioclear permet de corriger les défauts de la dentition de façon individuelle ou combinée. Quand le diastème ne cause pas d’autres problèmes que ceux d’ordre esthétique, il est avantageux de recourir à cette technique. Et ce, car elle ne demande pas de préparation et qu’elle peut être pleinement réalisée en une seule visite !

Le résultat est discret et naturel


L’effet obtenu par l’addition de composite est naturel et il s’harmonise bien au reste de la dentition. En effet, le matériau utilisé pour combler les espacements irréguliers est proposé dans une foule de couleurs, semblables à celle de dents d’origine. Il est ainsi possible de traiter un nombre limité de dents sans qu’elles paraissent différentes !