Technologies

Afin de maintenir la qualité des soins prodigués, les professionnels de la Clinique dentaire Dre Roux & Dr Stamboulis à Montréal s’appuient sur des technologies de pointe. Celles-ci contribuent à la précision, à l’efficacité et au confort des traitements diagnostiques, curatifs, préventifs et esthétiques qu’ils proposent. Dre Roux fait d’ailleurs partie de la poignée de dentistes certifiés Bioclear au Québec. Elle est donc en mesure d’employer cette méthode novatrice pour restaurer des défauts de votre dentition et de mieux la protéger contre les maladies parodontales ou réparer les caries des dents postérieures. C’est là l’un des moyens mis à notre disposition pour vous aider à retrouver le sourire !
Scanner iTero

Scanner iTero

Il s’agit d’un outil puissant assisté par l’intelligence artificielle et basé sur des algorithmes inégalés possédant des fonctions uniques au diagnostic de certains problèmes et essentiels à la planification des soins dentaires. Il permet de prendre des images 3D de l’intérieur de la bouche observables en temps réel. Elles peuvent aussi être transmises à divers logiciels et pour réaliser différents traitements. Le modèle 5D+ dont nos dentistes disposent comprend plusieurs fonctionnalités aux frontières des débouchés technologiques. Nous nous servons du scanner iTero à plusieurs fins :
3-D
Pour prendre des empreintes virtuelles de la bouche. Celles-ci remplacent les empreintes traditionnelles (prises avec le moule et la pâte) nécessaires pour planifier différents traitements (comme les couronnes et ponts, les traitements orthodontiques et les plaques occlusales) afin de concevoir des appareils sur mesures. Il s’agit de la technologie la plus précise qui existe sur le marché.
Lumière Infra-Rouge
Pour détecter des caries à l’aide de la fonction NiRi, utilisant la lumière infrarouge. Celle-ci permet d’identifier certaines lésions carieuses sans radiations. Cela en fait une solution alternative pour la détection de caries sur les femmes enceintes (qui devraient éviter les rayons X).
Analyse de la dentition
Pour procéder à un occlusogramme, soit une analyse des particularités de l’occlusion et des surfaces d’usure prématurée des dents. Ainsi, il est possible d’analyser les zones de pression entre les dents, et même de suivre leur évolution grâce à certaines fonctionnalités (time laps). Cela permet donc de mieux diagnostiquer et de mieux suivre les déchaussements des gencives et les troubles d’articulation temporo-mandibulaire, ainsi que l’usure des dents causée notamment par le serrement ou de grincement des dents.
Simulation orthodontique
Faire des simulations orthodontiques. Le scanner iTero est compatible avec le logiciel de simulation d’Invisalign. On peut, à partir des images prises, faire une simulation des mouvements dentaires possibles au terme d’un traitement d’orthodontie invisible Invisalign avant même de bouger une seule dent !

Glidewell i.o.

Grâce à la technologie CAD/CAM (computer-aided design/computer-aided manufacturing) de Glidewell, il est possible de réaliser une couronne dentaire complète en un seul rendez-vous ! Cette technologie allie un puissant logiciel de conception et une unité d’usinage robotisée qui, ensemble, permettent de concevoir, fabriquer et installer une couronne de zircon de haute précision en moins de trois heures. Le matériau utilisé les rend plus solides et plus résistantes aux chocs, ce qui limite les risques de bris et accroît la longévité des restaurations.

Par ailleurs, le processus de conception est non seulement plus rapide, mais il est aussi plus conservateur. Les couronnes BruxZir Zirconia de Glidewell sont de moindre épaisseur que les couronnes de porcelaine ou de porcelaine cuite sur métal ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de retirer une grande partie de la dent naturelle. La préparation requise est donc minimale. Il n’est pas non plus nécessaire de poser une couronne temporaire, comme c’est le cas pour les restaurations traditionnelles, ni de prendre des empreintes à l’aide de pâte de modelage. La modélisation se fait plutôt à partir d’empreintes et de scans numériques.
Radiographies numériques

Radiographies numériques

Les radiographies dentaires sont essentielles aux dentistes pour observer en détail le détail des structures de la bouche, y compris celles qu’on ne peut voir à l’œil nu. On s’en sert principalement, lors du premier examen et des visites de routine, pour obtenir une vision globale de la bouche et pour confirmer certains diagnostics. L’appareil de radiographies numériques dont la clinique est équipée facilite grandement la prise de telles images. Celles-ci sont immédiatement projetées vers un écran, sans développement de pellicule avec des solutions chimiques comme c’était le cas traditionnellement ; ceci est beaucoup moins polluant pour l’environnement et nos cours d’eau. De plus, les radiographies numériques émettent environ 80 % moins de radiations que celles du passé. Cet examen complémentaire se fait donc en toute sécurité, avec des risques minimaux.

Bioclear

Cette nouvelle méthode développée aux États-Unis permet de restaurer les qualités visuelles de la dentition et de réparer les caries sur les dents postérieures. Et ce, de manière non invasive et conservatrice. Pour ce faire, on utilise de la résine de composite chauffée que l’on durcit à la lumière. Il s’agit d’une technique additive, c’est-à-dire qu’elle fonctionne par ajout de volume à la dent, ce qui évite de retirer le d’émail et de mieux préserver la dent. Dans le cas des triangles noirs, ou lors de la fermeture d’un diastème, il n’est pas nécessaire de retirer de la structure dentaire avant le traitement, comme c’est le cas pour la poser de facettes de porcelaine. Dans le cas des réparations de caries, la procédure Bioclear ne demande qu’une excavation minimale, qui aide à préserver le nerf de la dent. Il y a donc moins de chance de traitement de canal. Informez-vous auprès de notre équipe au sujet de cette méthode novatrice et des usages versatiles qui pourraient s’appliquer à votre cas !
Bioclear