Curetages dentaires (nettoyage en profondeur)

Accueil » Traitements dentaires » Soins des gencives » Curetages dentaires
Le dépistage et les examens de routine jouent un rôle central dans la prévention et le contrôle des maladies des gencives (gingivite et parodontite). Ce sont là de bonnes façons de les identifier et de proposer des solutions pour les enrayer et éviter qu’elles s’aggravent. La meilleure façon d’arriver à ces fins est de procéder à un curetage dentaire, soit un nettoyage en profondeur.
À la Clinique dentaire Dre Roux & Dr Stamboulis, votre dentiste à Montréal, nous recourons à cette procédure aussi appelée surfaçage radiculaire à des fins préventives et curatives.
Curetage dentaire

Qu’est-ce qu’un curetage dentaire ?

Aussi connu comme surfaçage radiculaire ou nettoyage en profondeur, le curetage est une intervention faite sous anesthésie locale visant à assainir l’espace se trouvant sous les gencives. Durant cette procédure, on retire la plaque bactérienne et le tartre accumulés sur les racines des dents. Cette intervention permet aussi d’éliminer les tissus nécrotiques et les poches parodontales pour ainsi permettre à la gencive de recoller aux racines dentaires et de reprendre ses fonctions et son apparence normales.

La plaque et le tartre : des ennemis de la santé des gencives

La plaque : aussi appelées biofilm, c’est un dépôt naturel blanc-jaune et friable qui se forme sur les dents. Il se compose de résidus alimentaires, de salive et bactéries. Le brossage des dents et la soie dentaire permettent de l’éliminer. Il peut toutefois s’accumuler et rentrer sous les gencives.

Le tartre : il se forme quand la plaque se calcifie. Comme il est très dur, l’hygiène maison ne suffit pas à l’enlever. Pour ce faire, il faut procéder à un nettoyage et un détartrage au moyen d’instruments de précision. Le curetage s’impose pour sa part quand ces accumulations sont sous-gingivales.
La plaque et le tartre

À quelles fins recourt-on à un curetage dentaire ?

À des fins curatives : le curetage est le moyen habituel employé pour traiter la parodontite et ainsi éviter qu’elle entraîne des conséquences graves pour la santé buccodentaire et générale. Celles-ci vont de la résorption de l’os et de la perte de dents jusqu’au développement de maladies cardio-pulmonaires, de cancers colorectaux et du diabète.

À des fins préventives : cette intervention permet de contrôler les amas supra et sous-gingivaux de plaques et de tartre, des sources de bactéries importantes. En les enlevant, on limite leurs capacités à attaquer la gencive, les racines et les autres tissus du parodonte. Les personnes sujettes à de telles accumulations gagneraient donc à subir un surfaçage radiculaire sur une base régulière.

Le curetage : quelques précisions

Une procédure chirurgicale simple
Pour accéder à l’espace entre les racines dentaires et la gencive, il faut soulever celle-ci, ce qui représente une opération délicate. De plus, ces tissus sont particulièrement sensibles. Toutefois, comme la procédure se fait sous anesthésie locale, ces sensations sont grandement atténuées. Votre dentiste fera aussi preuve de doigté afin d’éviter les désagréments associés.
L’importance de la période postopératoire
Notons que la gencive aura besoin d’un peu de temps pour guérir à la suite du curetage. S’il est pratiqué à des fins curatives, on s’assurera dans les semaines suivantes du succès de l’opération. Au besoin, on vous suggèrera d’autres solutions (curetage ouvert, reconstruction) pour bien traiter la maladie et ses répercussions.