Greffe de gencive

Accueil » Traitements dentaires » Soins des gencives » Greffes de gencives
La récession gingivale (déchaussement des dents) est une condition courante qu’il est important de prendre au sérieux. Non seulement elle affecte l’apparence du sourire, mais elle peut mener à une déstabilisation complète des assises dentaires. Pour contrer ces effets et renforcer des gencives amincies ou affaiblies, il est possible de procéder à une greffe de gencive.

À la Clinique dentaire Dre Roux & Dr Stamboulis à Montréal, nous proposons deux options répondant à des besoins différents de nos patients: la greffe autogène libre et la greffe alloderme.

Greffe de gencive

Greffe de gencive et récession gingivale

La greffe de gencive est une chirurgie dentaire visant à redonner de l’épaisseur ou de la longueur à une gencive amincie ou raccourcie. On la pratique principalement pour contrer les effets de la récession gingivale. Cette affection, aussi appelée déchaussement des dents, se caractérise par un retrait des gencives sur les racines dentaires qui se trouvent alors anormalement exposées. Les dents affectées peuvent donc sembler plus longues que leurs voisines, ce qui compromet la régularité du sourire. Cette condition entraîne également des saignements des gencives, une hypersensibilité dentinaire (sensibilité au chaud et au froid) et, dans les cas les plus sévères, la mobilité de certaines dents.

Les causes de la récession gingivale

Dans la majorité des cas, la récession gingivale découle d’une maladie des gencives profonde (la parodontite) mal traitée. D’autres facteurs peuvent y contribuer :

Une technique de brossage des dents inappropriée et trop vigoureuse ;


Un piercing à la langue ou à la lèvre provoquant des frottements répétés sur les gencives ;


L’âge et l’usure naturelle des tissus ;


L’hérédité et la physionomie (gencives naturellement courtes) ;


Des traitements dentaires inadéquats suivis dans le passé.

La greffe de gencives : une procédure en quelques étapes

1

2

3

4

1

À la Clinique dentaire Dre Roux & Dr Stamboulis à Montréal, nos dentistes procèdent à un détartrage dentaire complet afin d’assainir la ou les zones traitées ;

2

Si on recourt à une greffe autogène libre (et non à une greffe alloderme), le ou la dentiste prélève une bande de tissus dans votre palais (le greffon) ;

3

On applique le greffon sur la gencive. On le fixe ensuite avec des points de suture avant de le recouvrir d’une membrane protectrice qui aide la cicatrisation ;

4

Si la récession gingivale est étendue ou qu’elle touche différentes zones, votre dentiste pourrait répéter ces étapes lors de rendez-vous subséquents ;
Solution efficace

Une solution efficace pour contrer la récession des gencives

La greffe autogène libre

Utilisant un greffon de tissu kératinisé prélevé dans le palais du patient, on la réalise au niveau de la gencive qui entoure l’arcade dentaire. Les cellules du greffon, de la même nature, migrent alors vers la gencive et s’y substituent graduellement. Cela renforce la gencive et limite la progression de la récession gingivale sans toutefois la corriger directement.

Votre dentiste de la Clinique dentaire Dre Roux & Dr Stamboulis à Montréal évalue la pertinence de la greffe autogène libre en fonction de votre état dentaire. Un suivi attentif des consignes du dentiste et une hygiène buccale rigoureuse sont impératifs pour assurer le succès de la greffe et favoriser une guérison rapide.