Biopsie
Pendant la visite de routine, la dentiste examine les dents, mais aussi les tissus mous de la bouche (gencives, intérieur des joues et des lèvres, palais, langue), et ce, afin de vérifier la présence de signes pathologiques. Si des lésions suspectes sont identifiées, on pourrait alors vous prescrire une biopsie, une chirurgie simple qui aide à diagnostiquer diverses maladies, dont le cancer de la bouche.
À la Clinique dentaire Dre Roux & Dr Stamboulis à Montréal, nous pouvons procéder à cette chirurgie permettant de diagnostiquer précisément le cancer de la bouche.
Qu’est-ce qu’une biopsie ?
La biopsie est une petite intervention chirurgicale, réalisée sous anesthésie locale, visant à prélever un échantillon de tissus à des fins d’analyse. On la pratique pour identifier la nature exacte de certains lésions ou signes suspects observés sur les gencives et les autres muqueuses buccales (lèvres, langue, intérieur de joues, palais, etc.). On s’en sert principalement quand, à la suite de l’examen de routine, on soupçonne la présence de tumeurs cancéreuses ou précancéreuses, ou afin d’établir le diagnostic d’une lésion atypique.
Quelques signes du cancer de la bouche
Des saignements récurrents au niveau des lèvres, de la langue ou du visage et absence de douleur ;
Des taches rougeâtre ou blanchâtre sur les lèvres et la langue ;
Une lésion ou une plaie dont la guérison s’étire anormalement ;
Une bosse sous la mâchoire ou dans le cou qui reste en place ou qui part et revient sans cesse ;
Une excroissance se développant sur les lèvres, la bouche ou la gorge ;
Des changements dans la voix qui s’accompagnent d’une douleur à la gorge ;
La biopsie : un dépistage en quelques étapes
1
2
3
1
Le prélèvement de tissus
Au cours d’une procédure de quelques minutes (la biopsie), la dentiste extrait un échantillon de tissus de la muqueuse présentant des signes suspects ;
2
L’analyse en laboratoire
On fait parvenir votre échantillon à un laboratoire médical qui procède à leur analyse. On vérifie donc l’état des cellules et la présence de marqueurs pathologiques ;
3
Le suivi
Votre dentiste vous rencontre finalement pour faire un retour sur la biopsie. En cas de résultats positifs, on vous dirigera vers les ressources médicales appropriées afin de poursuivre les tests ou d’entamer un traitement.
Cancer de la bouche : l’importance de la détection
L’examen de routine : une étape essentielle
La vérification de signes suspects sur les tissus mous fait partie intégrante des visites de routine. C’est la première étape de la détection du cancer de la bouche et la biopsie, la seconde. Votre dentiste sera particulièrement alerte à de telles manifestations si vous présentez certains facteurs de risque (tabagisme, consommation d’alcool, alimentation faible en vitamines, etc.).
L’importance de la vigilance
Il est avantageux de détecter le cancer de la bouche quand il est encore à ces premiers signes, puisqu’une prise en charge rapide de la maladie augmente grandement les chances de guérison. C’est pourquoi il faut rester vigilant face à ces manifestations. Il est donc important de nous parler honnêtement de vos habitudes à risque.