Soins des gencives
Les dentistes ne sont pas simplement des spécialistes des dents ; ils s’intéressent aux multiples structures de bouche et à leur santé. Parmi elles, on trouve les gencives et les tissus du parodonte, soit ceux responsables du maintien des dents. Vos dentistes de Montréal accordent d’ailleurs une grande importance aux soins des gencives, celles-ci étant vulnérables aux infections.
À la Clinique dentaire Dre Roux et Dr Stamboulis, nous proposons une gamme de traitements préventifs, curatifs et de reconstruction visant à prendre soin de vos gencives.
Parodontie : la discipline qui s’intéresse aux gencives
La pratique généraliste de la dentisterie se divise en diverses disciplines ayant leur objet de prédilection. Celle qui s’intéresse aux gencives est la parodontie. Elle tire son nom de l’ensemble de tissus grâce auxquels les dents tiennent en place et qui s’appelle justement parodonte. Celui-ci compte l’os alvéolaire (l’os dans lequel les dents sont implantées), le cément (le revêtement rugueux des racines dentaires), le ligament parodontal (le ligament qui lie la dent à l’os) et, bien sûr, la gencive. Cette dernière ayant pour fonction de maintenir et protéger la racine des dents, elle est directement exposée aux attaques externes. Les gencives sont donc vulnérables à l’action des bactéries à l’origine de la gingivite (une inflammation mineure ou modérée des gencives) et de la parodontite (une maladie sévère qui affecte les gencives et l’os). D’où l’importance d’en prendre soin !
La prévention des maladies des gencives
La plaque et le tartre, des dépôts composés de salive, de résidus alimentaires et de bactéries, causent la majorité des maladies de gencives. Les microbes qui y prolifèrent peuvent ainsi facilement attaquer les gencives, voire les autres tissus du parodonte. En limitant les accumulations de plaque et de tartre à la base des dents, on peut alors prévenir les infections gingivales. Pour ce faire, il faut adopter certains gestes :
Maintenir une bonne routine d’hygiène buccodentaire comprenant le brossage des dents de deux à quatre fois par jour et le passage quotidien de la soie dentaire ;
L’abandon du tabagisme, puisque certaines composantes participent à la formation de la plaque ;
Une alimentation faible en sucre et en produits acides ;
Des visites de routine régulières afin de profiter d’un examen des gencives et d’un nettoyage complet incluant un détartrage ;
Pour des soins des gencives préventifs et curatifs à Montréal
À notre clinique dentaire de Montréal, nous reconnaissons l’importance des soins des gencives pour le maintien d’un sourire sain et pleinement fonctionnel. Dans cette optique, nous offrons des traitements aux visées préventives (nettoyage et détartrage), mais aussi curatives (curetage). Nous saurons également renforcir vos gencives et, par conséquent, améliorer votre santé globale.
Il est en effet important de savoir que les maladies des gencives sont liées au développement de maladies comme le cancer du pancréas, le cancer des reins ou le cancer de la tête et du cou. Elles augmentent aussi l’incidence de la maladie d’Alzheimer, des maladies cardiaques, de la polyarthrite rhumatoïde, en plus d’augmenter les chances de naissances prématurées.
Il est en effet important de savoir que les maladies des gencives sont liées au développement de maladies comme le cancer du pancréas, le cancer des reins ou le cancer de la tête et du cou. Elles augmentent aussi l’incidence de la maladie d’Alzheimer, des maladies cardiaques, de la polyarthrite rhumatoïde, en plus d’augmenter les chances de naissances prématurées.
La gingivite et la parodontite sont des maladies à la gravité et l’incidence variables qui touchent les gencives, voire les autres tissus du parodonte. Afin d’éviter de sévères complications pour la santé buccodentaire et générale, il est important de les dépister rapidement.
En s’accumulant, la plaque et le tartre, des dépôts chargés de bactéries, pénètrent parfois sous la gencive, entraînant une infection potentiellement sévère, causant la perte de l’os autour des dents. Pour prévenir ou traiter la maladie, il est alors nécessaire de procéder à un nettoyage en profondeur (curetage).
Pour contrer le déchaussement des gencives, associé notamment à la récession gingivale, il faut recourir à une greffe de gencives. Nous en proposons deux types pour répondre aux besoins de chacun : la greffe autogène libre et la greffe alloderm.