Extractions dentaires

Accueil » Traitements dentaires » Chirurgie dentaire » Extractions dentaires

Les extractions de dents sont la plus courante et la plus connue des interventions de chirurgie dentaire. Et ce, même si, chez les adultes, on y recourt uniquement quand c’est le seul moyen de préserver la santé et l’intégrité de la bouche. Cette procédure possède en effet des visées curatives (pour enrayer un problème) autant que préventives (pour en éviter d’autres).

Que l’on enlève des dents de sagesse (qui sont les plus souvent extraites) ou d’autres dents permanentes, à la Clinique dentaire Dre Roux & Dr Stamboulis à Montréal, nous vous accompagnerons à chaque étape de votre traitement.

Extraction dentaire

Quand procède-t-on à des extractions dentaires ?

Les extractions dentaires sont des interventions de dernier recours, que l’on pratique quand tout a été essayé pour sauver une dent ou que sa seule présence dans la bouche met les structures qui l’entourent à risque. Les extractions sont donc faites à des fins curatives ou préventives dans le but ultime de préserver la santé et les capacités de la bouche. C’est d’ailleurs pourquoi, à part les dents de sagesse, il faut toujours remplacer les dents retirées.

Pour quels motifs procède-t-on à des extractions dentaires ?

Pour des motifs curatifs : faute d’un traitement adéquat, la carie dentaire peut s’aggraver et causer la perte de la dent. Les maladies des gencives (gingivite et parodontite) et les traumas quant à eux affectent l’os entourant les dents. Dans de tels cas, il est impératif de procéder à une extraction dentaire (suivie d’un remplacement) pour venir à bout de ces problèmes ; Pour des motifs préventifs : une dent infectée, instable, abimée ou mal positionnée peut facilement causer du tort aux dents et tissus qui l’entourent. À ce moment, l’extraction dentaire permet de les protéger contre ces effets néfastes.

Les dents de sagesse

Les dents de sagesse : un cas à part

Les dents de sagesse sont celles que l’on extrait le plus fréquemment, souvent à des fins préventives. Et cela, à cause de leur emplacement au fond de la bouche qui les rend plus difficiles à bien nettoyer et à leur éruption quelquefois irrégulière. Il arrive qu’elles restent incluses (à l’intérieur de l’os) ou semi-incluses (partiellement sorties). Parfois, les dents de sagesse sortent complètement, mais dans un angle anormal pouvant nuire aux structures qui les entourent. Pour ces raisons, ces dents de sagesse sont sujettes aux caries dentaires, aux maladies des gencives et aux abcès chroniques. Ces pathologies peuvent aussi s’étendre aux dents voisines.

Extraction dentaire : une procédure bien encadrée

L’importance de l’évaluation

Que cela soit à des fins préventives ou curatives, les dentistes ne prennent jamais les extractions dentaires (de dent permanente ou de dent de sagesse) à la légère. Cette procédure est planifiée à la suite d’une évaluation complète de la santé buccodentaire des patients. Il est même possible de prévoir une extraction dentaire préventive des dents de sagesse même si elles sont encore incluses dans l’os.

Période post-chirurgicale : nous serons là pour vous !

Votre dentiste de la Clinique dentaire Dre Roux & Dr Stamboulis à Montréal assurera un suivi personnalisé après la chirurgie. On vous prodiguera des conseils pour faciliter la guérison et on pourra, le cas échéant, choisir le type de remplacement dentaire (pont sur dents naturelles, implant dentaire, prothèse) et procéder aux étapes nécessaires à sa réalisation. Contactez-nous dès aujourd'hui pour débuter votre parcours vers une bouche saine et épanouissante.