Triangles noirs

Accueil » Bioclear » Triangles noirs
Avec le temps, le vieillissement, les maladies de gencive et les effets secondaires des traitements orthodontiques, il arrive que des espaces se créent entre les dents, à la lisière des gencives. Des triangles noirs apparaissent alors, affectant négativement l’apparence du sourire en plus d’augmenter les risques d’accumulation de plaque et de tartre. Par chance, il est possible de combler ces espaces sombres.
Votre dentiste de la Clinique dentaire Dre Roux & Dr Stamboulis à Montréal propose d’utiliser la méthode innovatrice Bioclear pour masquer les triangles noirs.
Triangles noirs

Qu’entend-on par triangles noirs ?

C’est le nom commun des embrasures gingivales ouvertes, soit les espaces sombres entre les dents qui apparaissent avec le temps. Contrairement à d’autres problèmes d’alignement, ils ne relèvent souvent pas de la position originale des dents. Ils sont plutôt dus à la perte de la papille gingivale, c’est-à-dire la chaire rose qui se trouve entre les dents. Lorsque la papille n’est plus là, un espace négatif se crée donnant l’effet de triangles noirs. Ces interstices inesthétiques sont aussi propices à l’accumulation de plaque et de tartre, ce qui augmente les risques de maladies des gencives.

Quelques facteurs de développement des triangles noirs

La récession gingivale : aussi appelée déchaussement des dents, elle se caractérise par un retrait de la gencive sur les racines dentaires ou à un amincissement du tissu. Elle découle souvent de la présence de maladies de gencive ;

L’âge et l’usure des dents et des gencives : au fil du temps, la gencive tend à s’amincir et s’endommager. Il en est de même pour les dents qui s’abiment avec l’usure ;

Des traitements d’orthodontie : le redressement des dents entraine la perte de papilles entre les dents dans 30 % des cas. Ceci est une conséquence fréquente, mais facilement gérable avec la Méthode Bioclear.
Quelques facteurs de développement des triangles noirs

Bioclear : une méthode en quelques étapes

1
À l’aide d’une solution révélatrice, on nettoie la surface des dents en éliminant tout résidus bactériens de la dent ;
Triangle noir étape #1
2
L’espace à combler est minutieusement mesuré et de petits moules anatomiques, appelés matrices, sont sélectionnés ;
Triangle noir étape #2

3

Une fois les matrices installées entre les dents, la dentiste utilise une résine composite chaude la technique de moulage-par-injection pour mouler la nouvelle forme de la dent ;
Triangle noir étape #3
4
On retire les matrices puis on ajuste et polit les dents pour une finition parfaite !
Finition parfaite

3M™ Bioclear™

Le traitement des triangles noirs avec Bioclear : simple et avantageux

Une solution peu invasive
La méthode Bioclear permet de contrer facilement des problèmes esthétiques comme l’apparition de triangles noirs. La procédure est dite additive : cela signifie qu’elle augmente le volume circonférentiel de la dent traitée sans qu’on ait besoin de couper ou d’endommager l’émail. Cela se fait rapidement et sans douleur !
Bioclear : pour un résultat naturel et attrayant
La Méthode Bioclear utilise les résines composites Filtek de 3M offertes dans de nombreuses teintes. D’ailleurs, avant de procéder, Dre Roux évaluera vos besoins et choisira la couleur de la résine et ce, afin que le traitement donne un résultat naturel et que votre sourire retrouve une apparence uniforme et attrayante !