Pose d’implants

Lorsqu’une ou plusieurs dents sont manquantes, il est essentiel de les remplacer rapidement afin d’éviter des problèmes fonctionnels et esthétiques. Parmi les options proposées par nos dentistes, l’une se démarque avantageusement par sa solidité, sa durabilité, son effet naturel et sa polyvalence : les implants dentaires. Pour profiter de leurs nombreux bienfaits, il faut passer par une procédure chirurgicale bien encadrée.
À la Clinique dentaire Dre Roux & Dr Stamboulis, à Montréal, nous encadrons nos patients à chaque étape du processus chirurgical, notamment par une collaboration étroite avec une équipe de spécialistes haut de gamme.
Greffe osseuse

Qu’est-ce que les implants dentaires ?

Les implants dentaires sont de petites vis de titane que l’on place dans l’os de la mâchoire. Au terme d’un phénomène appelé ostéointégration durant lequel les implants fusionnent avec l’os, ils servent de racines artificielles à une ou des dents de remplacement. Ces dents de substitution tiennent solidement en place, redonnant ses pleines capacités esthétiques et fonctionnelles au sourire !

Une option polyvalente

À la Clinique dentaire Dre Roux et Dr Stamboulis, à Montréal, nous pouvons utiliser les implants dentaires pour remplacer un nombre variable de dents manquantes dans le but de répondre aux besoins variés de nos patients :

Une seule dent ou plusieurs dents espacées : on prend une couronne, que l’on visse sur un implant dntaire unique.

Une série continue de dents : on se sert d’un pont sur implants ou une prothèse partielle sur implants. De deux à quatre implants sont dentaires généralement nécessaires pour soutenir ces restaurations.

L’ensemble des dents d’une mâchoire : on recourt alors à une prothèse dentaire complète retenue par 4 à 8 implants dentaires (selon le modèle et la physionomie de la mâchoire).
AVANT/APRÈS

Les étapes de la pose d’implants dentaires

1

2

3

4

1
La planification

Lors d’une évaluation préalable, on détermine, à l’aide de scans, d’empreintes 3D et de radiographies, la possibilité de la chirurgie. Ces images servent ensuite à prévoir les étapes précises de la pose d’implants dentaires ;

2

La chirurgie

Après avoir procédé à l’anesthésie locale, votre dentiste incise l’os et y insère le ou les implants dentaires avant de suturer le site opéré ;

3

L’ostéointégration
Ce phénomène s’étend sur une période de 3 à 6 mois. L'ostéointégration se réfère à la formation d'une liaison structurelle et fonctionnelle entre l'implant dentaire et l'os environnant. Ce processus permet à l'implant de devenir solidement ancré dans l'os, fournissant ainsi une base stable pour une prothèse dentaire;

4

Le pilier et la restauration

Au terme de la guérison, une fois que l'implant est solidement ancré dans l'os de la mâchoire, on installe la restauration (pont ou couronne) ou les prothèses conçues et fabriquées pendant la période de guérison.

Les implants dentaires : une solution avantageuse !

Une option solide et durable
Grâce à l’ostéointégration, les implants dentaires tiennent solidement en place. S’il n’y a pas de problème inhabituel, les implants peuvent durer longtemps. En cas de bris externe, les couronnes, les ponts ou les prothèses peuvent être retirés pour réparation, puis être 1réinsérés en bouche.
Un esthétisme et un effet naturel accrus
La confection de prothèses ou restaurations sur implants, de même que leur fixité, accroît l’esthétisme du sourire. Cet effet naturel est aussi bénéfique pour la santé buccodentaire, puisque la présence des implants maintient la stimulation osseuse, évitant au visage de s’affaisser.