Prothèses partielles
Bien que plus rares qu’auparavant, les pertes dentaires multiples surviennent encore de nos jours. À ce moment, il est important de procéder à un remplacement afin de pallier les conséquences associées. Si les dents absentes sont voisines, le recours à une prothèse partielle s’avère un choix éclairé. Cette solution redonne au sourire un certain esthétisme et restaure ses capacités fonctionnelles.
À la Clinique dentaire Dre Roux & Dr Stamboulis, votre centre dentaire à Montréal, nous proposons des prothèses partielles amovibles et sur implants conçus sur mesures.
Qu’est-ce qu’une prothèse partielle ?
Les prothèses dentaires sont des dents et des gencives en acrylique fabriquées à la main. Il existe des prothèses complètes (mieux connues sous le nom de dentier) et des prothèses partielles (parfois simplement appelées partiel). Les premières permettent de remplacer l’ensemble de la dentition d’une mâchoire, alors que les secondes servent à pallier l’absence d’une section de l’arcade dentaire. Certains modèles amovibles de prothèses partielles se composent des dents et gencives artificielles, mais aussi d’une armature métallique munie de crochets. C’est grâce à ces derniers, que l’on accroche aux dents naturelles avoisinantes, que la prothèse partielle tient en place. Il existe également des options de prothèse sur implants (vis métalliques insérées dans la mâchoire et agissant comme des racines dentaires artificielles).
Quand doit-on recourir aux prothèses dentaires ?
Cette solution s’impose pour les personnes aux prises avec des problèmes d’édentation. Cette situation découle souvent d’un suivi buccodentaire inexistant, de mauvaises habitudes comme le tabagisme, d’une hygiène dentaire déficiente et de l’usure des structures dentaires. Elle touche fréquemment les personnes plus âgées ayant subi des traitements dentaires révolus. Le recours aux prothèses partielles permet donc de redonner ses fonctionnalités à une dentition incomplète en plus de contrer les nombreuses conséquences associées.
Diverses conséquences des pertes dentaires multiples
Un sourire d’apparence moins esthétique : les espaces vides dans la dentition ont tendance à donner un aspect vieilli et négligé au visage ;
L’affaissement du visage : en l’absence d’une section de dents, les muscles ne sont plus naturellement relevés. Ils perdent alors leur stimulation et leur tonus ;
Des difficultés masticatoires : celles-ci entraînent parfois des problèmes
de digestion ;
Un déséquilibre des articulations temporo-mandibulaires ;
Des problèmes d’élocution.
L’affaissement du visage : en l’absence d’une section de dents, les muscles ne sont plus naturellement relevés. Ils perdent alors leur stimulation et leur tonus ;
Des difficultés masticatoires : celles-ci entraînent parfois des problèmes
de digestion ;
Un déséquilibre des articulations temporo-mandibulaires ;
Des problèmes d’élocution.
Prothèse partielle amovible ou sur implants :
des options pour tous
Les prothèses amovibles : simples et efficaces
Les prothèses partielles amovibles permettent de remplacer avantageusement un grand nombre de dents. Grâce à elles, vous retrouverez une bonne part de vos capacités masticatoires. Leur présence aide aussi à maintenir les dents naturelles en place, leur évitant de bouger avec le temps. De plus, le processus de fabrication est simple et réalisable dans des délais limités.
Les prothèses sur implants : une option avantageuse
Les prothèses sur implants combinent les avantages des prothèses à ceux des implants. Ainsi, on obtient une prothèse avec une stabilité et un confort supérieurs lors de la mastication. De plus, l’os continue à être stimulé et le faciès reste stable plus longtemps. Toutefois, la procédure de pose d’implants demande un plus grand investissement en temps et en argent.