La nouvelle façon de soigner les caries : restaurations des dents postérieures

Accueil » Bioclear » Restauration des dents postérieures
Les soins des caries comptent parmi ceux que les dentistes réalisent le plus souvent. Et ce, depuis plus d’un siècle. Bien que les méthodes classiques de traitement de cette infection courante aient fait leurs preuves depuis des décennies, de récentes techniques novatrices sont désormais proposées. Ainsi, il est possible d’utiliser la Méthode Bioclear pour restaurer les dents postérieures affectées par la carie.
Votre dentiste de la Clinique dentaire Dre Roux & Dr Stamboulis à Montréal possède la certification pour employer cette nouvelle méthode conservatrice de restauration des dents postérieures.
La nouvelle façon de soigner les caries : restaurations des dents postérieures
La carie

La carie :
une infection qu’il faut traiter rapidement

La carie est une infection dentaire courante qui consiste en un trou dans la dent fait par des bactéries. Elle se produit quand ces dernières se concentrent à la surface d’une dent, chose qui arrive quand elles trouvent des résidus sucrés pour se nourrir. Elles produisent alors des déchets acides ayant la capacité de percer l’émail. À ses premiers stades, la carie est assez bénigne. Toutefois, si on ne l’enraye pas, les bactéries continuent à pénétrer vers le centre de la dent, entraînant parfois une pulpite (une infection grave qui se soigne avec un traitement de canal). C’est pourquoi il est important de la diagnostiquer à ses débuts, ce que l’examen de routine rend possible, et d’ensuite la traiter rapidement.

Bioclear : une nouvelle façon de traiter les caries

Depuis la fin du 19e siècle, les dentistes traitent les caries en procédant à une obturation (plombage). Pour ce faire, ils assainissent la cavité ou la lésion en l’excavant pour en retirer toute trace de bactérie avant de refermer la dent avec de l’amalgame de mercure ou de la résine de composite. La restauration des dents postérieures au moyen de la Méthode Bioclear, développée au début des années 2000, s’appuie sur des principes biomécaniques modernes ; elle se fait par compression et repose sur un nouveau design qui permet de mieux préserver la structure de la dent. La procédure se fait aussi sous anesthésie locale.

Les caractéristiques de la nouvelle méthode de restauration des dents postérieures

C’est un traitement conservateur et transformateur : cela provient du fait que la Méthode Bioclear est additive, ce qui signifie qu’elle ajoute du volume à la dent. Le traitement des caries, en ayant recourt à la technique de rétention de carie sélective, permet également de retirer moins de masse naturelle ;

La restauration fortifie la dent : l’approche additive met la dent en compression et lui redonne force et durabilité à long terme. De plus, on préserve davantage sa structure et son maintien naturels.

Moins de risques de problèmes résiduels : la méthode Bioclear permet un retrait sélectif de la carie lors de son excavation. Le nettoyage de la dent irrite ainsi moins la dent et son nerf, ce qui diminue les chances de devoir réaliser un traitement de canal par la suite.
Les caractéristiques de la nouvelle méthode de restauration des dents postérieures
Page restauration caries dents postérieures_avant-apres
AVANT/APRÈS
Page restauration caries dents postérieures_avant-apres_2
AVANT/APRÈS

Bioclear : pour soigner les caries et d’autres problèmes

Une restauration des dents postérieure polyvalente !
Une restauration des dents postérieure polyvalente !
Contrairement aux obturations qui sont moins indiquées dans ces situations, cette technique peut servir à réparer les dents fissurées, fracturées ou atteintes par une carie plus profonde. En mettant des concepts précis de biomécanique en action, Bioclear permet de protéger les dents postérieures en créant une restauration qui mettra la dent en compression. De cette manière, la dent devient 8 fois plus résistante aux fêlures et fractures.
Une solution au syndrome de la dent fissurée
Une solution au syndrome de la dent fissurée
La Méthode Bioclear peut aussi être utilisée pour traiter le syndrome de la dent fissurée. On recouvre alors la dent brisée de manière à la renforcer et lui redonner un volume régulier. Et ce, sans avoir à retirer de masse dentaire excessive comme c’est le cas avec les couronnes dont on se sert normalement dans cette situation.